Laver son linge de lit en respectant l’environnement

Une fois que vous avez votre beau linge de lit durable Yumeko, vous voulez naturellement la garder beau le plus longtemps possible. Nous avons quelques conseils pour vous y aider, afin que vous en profitiez pendant de longues années.

 

LAVAGE À 40 DEGRÉS
Pour que votre linge de lit (et le reste de votre linge) soit bien propre, plusieurs facteurs jouent un rôle. La bonne température en est un. Mais la croyance selon laquelle il faut toujours laver à l’eau très chaude est un mythe. Les enzymes présentes dans la lessive fonctionnent mieux à une température de 40 degrés. À des températures plus basses, elles ne sont pas activées, tandis que les très hautes températures les détruisent. En plus de la bonne température, la durée est également importante. Car les enzymes ont besoin de temps pour se mettre au travail. C’est pour cela qu’un programme standard ou éco dure souvent une heure et demie voire plus. Les programmes de lavage plus longs (à 40 degrés) nettoient mieux votre linge et sont meilleurs pour l’environnement. Un programme de lavage complet demande à votre machine moins de travail pour nettoyer le linge.


TAMBOUR REMPLI 
Essayez toujours de faire tourner votre machine bien remplie. La règle est simple : si vous pouvez glisser votre poing au-dessus du linge dans votre machine à laver, alors elle est remplie comme il faut. En plus de permettre d’énormes économies d’énergie, le linge en ressort en plus bien plus propre. Cela est dû aux frottements du linge. Attention : cela est vrai pour le coton. Pour le linge délicat, il vaut mieux ne pas trop remplir le tambour.

 

Tip_2
Tip_18

SÈCHE-LINGE AVEC PARCIMONIENIE

Même si, de prime abord, il a tendance à adoucir votre linge de lit, le sèche-linge raccourcit aussi sa durée de vie. Cela est dû au fait que de petites fibres se détachent lors du séchage au sèche-linge, ce qui rend le tissu plus fin. L’idéal est de laisser sécher votre linge de lit à l’air libre, ce qui est également mieux pour l’environnement. Pour adoucir votre linge de lit, vous pouvez verser un peu de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant de votre machine à laver avant de l’allumer.

 

LESSIVE ÉCOLOGIQUE
Chez Yumeko, nous vous conseillons de laver votre linge de lit avec une lessive écologique. Il y a de nombreux malentendus au sujet de la lessive écologique. Par exemple, elle ne laverait pas aussi bien que la lessive traditionnelle. Dans le passé, les marques écologiques choisissaient de ne pas utiliser certains composants, afin d’épargner l’environnement. Mais si ces composants sont vraiment nécessaires pour obtenir une lessive efficace, la qualité du lavage s’en ressent évidemment.

Les composants nécessaires pour pouvoir bien nettoyer sont, entre autres, différentes sortes d’enzymes qui, chacune à leur manière, aide à nettoyer la saleté. Ainsi, les taches de graisses sont traitées par les lipases, les taches d’amidons par l’amylase et les taches de protéines par les protéases. Lipase, amylase et protéase, voilà des noms compliqués. Mais regardez bien l’étiquette de votre lessive (écologique) pour voir quels produits utiles ou non sont utilisés. Vous découvrirez ainsi que votre lessive est propre pour vous et pour l’environnement. Les substances à éviter dans une lessive sont l’huile de palme, les microplastiques (parfois utilisés pour le parfum) et le blanchissant optique. 

 

Les conseils ci-dessus devraient vous aider à entretenir votre linge de lit et votre textile de façon écologique. Vous avez tout de même une question sur l’entretien de votre produit Yumeko ? Jetez un œil aux FAQ et à nos articles de blog sur l’entretien. Naturellement, vous pouvez toujours contacter notre service client.